Retour

« Un Owner Buy-Out réussi est un win-win »

Nos spécialistes

Wim Ost, Partner Debt & Equity Funding chez Moore Belgium, aide les entreprises à opérer les choix judicieux en matière de financement stratégique : « Un Owner Buy-Out (OBO) couronné de succès est un win-win parfait : il combine la sécurité financière pour l’entrepreneur vendeur avec un levier durable pour la croissance de l’entreprise. »

Un OBO est un type particulier de Leveraged Buy-Out (LBO) dans lequel une entreprise existante est rachetée par une société nouvellement créée à laquelle le propriétaire actuel participe avec un investisseur extérieur. « Dans un OBO, les fonds propres du vendeur et de l’investisseur externe sont combinés à d’autres sources de financement, comme un prêt bancaire, un prêt vendeur ou un crédit mezzanine », précise Wim Ost. « Ce type de structure permet de créer un effet de levier significatif avec un apport en fonds propres relativement limité pour la création de valeur future. »
Wim poursuit : « Dans le cas d’un OBO, le propriétaire initial reste à bord et souvent, il est fortement impliqué. Dans le même temps, on attire un investisseur externe, capable d’ajouter un levier à la croissance future grâce à son expertise spécifique ou à son réseau. Le fait que l’entrepreneur reste impliqué avec sa vision et son expérience offre aux investisseurs la certitude qu’il continuera à contribuer fortement à la réalisation des objectifs. Dans le même temps, cette opération offre à l’entrepreneur l’occasion de franchir une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise et constitue une manière de sécuriser une partie de son patrimoine. »

Une base solide pour une croissance durable

Le succès du financement d’un OBO dépend d’une bonne préparation.
Wim : « La création d’un cadre financier stable est essentielle pour assurer la faisabilité du financement de la transaction. Les banques et les autres partenaires financiers attendent un plan financier bien étayé et des projections claires en matière de flux de trésorerie. Pour ce faire, nous utilisons différents ratios, comme le ratio de couverture du service de la dette (Debt Service Coverage Ratio, DSCR) ou le ratio d’endettement net, afin de garantir que l’entreprise dispose d’une capacité financière suffisante. »

Le facteur humain

Outre les aspects financiers, l’adéquation humaine et culturelle joue également un rôle important dans la réussite d’un OBO. « Un OBO ne se résume pas à une transaction financière, c’est avant tout le début d’une nouvelle collaboration », explique Wim. « Il faut que la sauce entre le propriétaire initial et le nouveau partenaire prenne. Notre rôle, chez Moore et Dealmakers, consiste à trouver les bons investisseurs qui s’alignent avec la vision, les ambitions et la culture de l’entreprise. »

Un outil puissant

Quant à la raison de la popularité des transactions OBO, Wim n’hésite pas une seconde : « De nombreux entrepreneurs ne sont pas encore prêts à lâcher définitivement leur entreprise, mais par contre ils souhaitent déjà sécuriser une partie de leur patrimoine. Pour les investisseurs, il s’agit d’une formule attrayante car, au cours des premières années, ils peuvent encore compter sur l’expérience et l’engagement de l’entrepreneur. »

Wim Ost en un coup d'oeil

  • Partner Debt & Equity Funding chez Moore Belgium
  • Spécialiste en financement stratégique des entreprises
  • Accompagne les entreprises dans les processus de financement et d’investissement