La vente ne s’arrête pas à la transaction, pourquoi ?
Une vente d’entreprise couronnée de succès ne signifie pas un point final, mais plutôt le début d’une nouvelle phase. Le type d’acheteur et le besoin de transition jouent un rôle dans la poursuite des activités après la vente. La continuité constitue un élément essentiel et les vendeurs doivent être disposés à soutenir l’acheteur. Il est préférable que les changements soient mis en œuvre de manière progressive afin d’assurer une transition en douceur. En outre, les vendeurs restent responsables de certains risques, même après la reprise.
Dans la vente d’une entreprise, il importe de tenir compte du type d’acheteur. Souvent, un investisseur privé aura davantage besoin d’une période de transition qu’un pair ou un concurrent provenant du même secteur. Les investisseurs institutionnels, comme les fonds de capital-investissement ou les Family Offices, accordent beaucoup d’importance à une transition en bonne et due forme, en particulier pour leur premier investissement dans un secteur bien déterminé. Pour les investissements complémentaires (add-on), la nécessité d’une transition peut rapidement décroître.
La continuité est essentielle
La continuité est l’un des aspects les plus cruciaux aux yeux des acheteurs. Ils veulent s’assurer de récupérer le prix qu’ils ont payé pour l’entreprise. Voilà pourquoi ils sont en quête de continuité à différents niveaux : fidélisation de la clientèle, maintien du personnel et poursuite des processus d’entreprise. En qualité de vendeur, il est important d’être disposé à soutenir l’acheteur après la vente. Cela donne aux acheteurs la confiance et la tranquillité d’esprit nécessaires pour conclure l’affaire. Dans la pratique, il est cependant utile de préciser que ce soutien est limité dans le temps, car l’objectif est de vendre l’entreprise et de se détacher de ses responsabilités.
Le changement progressif favorise la réussite
Pour assurer une transition en douceur, le changement doit idéalement être progressif. Moins il y a de bouleversements et d’incertitudes durant la phase de transition, plus les chances de succès sont élevées pour le vendeur et l’acheteur. Minimiser les risques pour le vendeur et accroître la confiance de l’acheteur se révèle essentiel pour la réussite de la transaction.
Responsabilités après la reprise
Outre la continuité et les changements progressifs, il est important que les vendeurs soient conscients de leurs responsabilités après la vente. Des aspects comme le passif de l’actif à la date d’acquisition, le risque social et le risque fiscal demeurent effectifs et peuvent affecter le vendeur après la vente. Par conséquent, il est essentiel de comprendre la portée de ces risques et de prendre les mesures adéquates pour y faire face. Les vendeurs doivent consulter des experts pour obtenir des conseils juridiques approfondis et s’assurer qu’ils sont pleinement conscients des implications de la vente.
Conclusion
Le processus de vente d’une entreprise ne s’arrête pas au moment de la transaction. Les vendeurs doivent se montrer proactifs et prendre des décisions stratégiques afin de gérer leur implication et ouvrir la voie à un avenir fructueux pour eux-mêmes et pour l’acheteur. En tenant compte du type d’acheteur, en assurant la continuité, en introduisant des changements progressifs et en comprenant les responsabilités, les vendeurs peuvent atténuer leurs risques et jeter des bases solides pour la phase suivante de leur vie après la vente de leur entreprise.