Soutien, pilier et personne de confiance des actionnaires. Voilà le rôle de Bénédicte Gruwez, Partner Shareholder Advisory chez Moore depuis septembre 2024 – et, à ce titre, membre de l’équipe de
Dealmakers. Forte d’une vaste expérience en corporate finance, Bénédicte apporte non seulement une expertise financière éprouvée, mais aussi une vision holistique qui aide les actionnaires à prendre de
nombreuses décisions stratégiques. « Encore trop de propriétaires de petites et moyennes entreprises ne savent pas vraiment comment s’y prendre lorsqu’ils souhaitent vendre ou lorsqu’ils veulent se développer par le biais d’une acquisition. Je veux les rendre plus forts. »
« Discrétion. Outre mes connaissances financières, la discrétion s’avère cruciale pour établir une relation professionnelle de confiance avec mes clients », souligne Bénédicte Gruwez.
Ces clients sont des actionnaires – « je suis toujours de leur côté » – que Bénédicte assiste dans un large éventail de décisions stratégiques : « Il s’agit d’attirer de nouveaux actionnaires, aussi bien pour des entreprises familiales que non familiales, de transférer une partie ou la totalité des actions au sein de la famille, du management ou à d’autres parties, de vendre une entreprise, de procéder à des acquisitions pour développer l’activité… Mon rôle est également varié : médiation entre actionnaires, assistance au conseil d’administration… Cette diversité de sujets et d’approches me passionne. Si un défi dépasse mon domaine d’expertise, je peux faire appel, par exemple, à l’expertise juridique de mes collègues de Moore. Pour mon client, cela ne change rien : je demeure son interlocuteur de confiance. »
Freiner quelque peu l’émotivité
Lorsque la décision stratégique porte sur la vente d’une entreprise, il y a invariablement une composante émotionnelle. « Et cela ne concerne pas uniquement les entreprises familiales », précise Bénédicte. « On ne peut pas nier cette charge émotionnelle, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais il convient de quelque peu la canaliser et l’organiser. Pour y parvenir, tout en veillant à ce que tout le monde soit plus ou moins sur la même longueur d’onde, je commence chaque processus par une valorisation. Souvent, les actionnaires se font une fausse idée de la valeur de leur entreprise, d’où l’utilité de clarifier cet aspect dès le départ. Plus tard dans le processus de vente, une équipe d’évaluation est prête à tout analyser jusque dans les moindres détails, mais dans un premier temps, je me base sur une analyse rapide fondée sur quelques règles afin de définir les grandes lignes et assumer mon rôle de conseillère. »
Accompagner
« Dès le début de ma carrière, j’ai été fasciné par les différentes phases de vie que traversent les entreprises et par la manière dont elles se développent. Ce qui m’impressionne particulièrement, ce sont les histoires des personnes qui ont consacré des décennies à développer leur entreprise, leur idée. C’est un véritable honneur de pouvoir les accompagner de manière adéquate lorsqu’elles souhaitent à la fois valider leur œuvre de vie et lui offrir un nouvel avenir. La plupart des entrepreneurs et propriétaires ne savent pas quelle est la meilleure façon de procéder lorsqu’ils souhaitent vendre, acheter ou créer une association. Mon rôle, ainsi que celui de mes collègues chez Moore, est de les rendre plus forts sur ce plan. »
BÉNÉDICTE GRUWEZ EN UN COUP D’ŒIL
- Master en économie appliquée, KU Leuven
- Ancien manager chez Touche Ross (aujourd’hui : Deloitte), avec une expérience en Belgique et à l’étranger
- Ancienne ingénieure financière chez ABN Amro
- Ancienne consultante externe en Controlling & Business Analyse chez Van Hool
- Depuis septembre 2024 Partner Shareholder Advisory chez Moore Belgium