Retour

« Dealmakers est le partenaire idéal pour notre buy-and-build »

Nos spécialistes

Jusqu’à il y a environ cinq ans, Steve Tourlouse accompagnait des dossiers de fusions et d’acquisitions, où il menait à bien de nombreuses transactions, tant du côté vendeur que du côté acheteur. Depuis, il a troqué le banc de touche pour le terrain : « Je voulais investir activement moi-même. Le hasard a voulu que mon partenaire actuel et ami d’enfance Miek Geerardyn - dans GT Invest, le G, c’est lui, j’ai apporté le T - nourrissait des projets professionnels similaires. Tous deux, nous voulions non seulement investir, mais aussi entreprendre ». Dealmakers a contribué à la réalisation de ce rêve entrepreneurial.

« Contrairement aux fonds de Private Equity traditionnels, nous ne recherchons pas un seul manager qualifié pour diriger une entreprise », souligne Steve Tourlouse. « Nous concluons des accords de service entre les entreprises que nous achetons et GT Invest. En d’autres termes, nous dirigeons nous-mêmes nos participations, avec une équipe qui compte désormais huit personnes avec chacune leur spécialité. L’avantage est que nous possédons ainsi une vision multidisciplinaire d’une entreprise, tandis que nos collaborateurs sont activement impliqués dans la cogestion de diverses entreprises, ce qui représente un défi très diversifié. Autre particularité qui nous différencie des acteurs habituels du Private Equity : nous travaillons exclusivement avec nos capitaux propres. Par conséquent, nous n’avons donc de comptes à rendre à personne à propos de nos décisions d’investissement. Nous privilégions de conserver les personnes clés des entreprises que nous reprenons. Ce qui n’est pas toujours évident et souvent cela dépend, par exemple, de la phase de vie de l’entrepreneur et de ses choix personnels. »

Le bon état d’esprit

L’écosystème de GT Invest et celui de Dealmakers se complètent à merveille. « En tant qu’expert M&A, j’appréciais particulièrement à l’époque une attitude positive. Dans le même état d’esprit, Dealmakers se positionne vraiment entre l’acheteur et le vendeur afin d’aplanir les difficultés qui peuvent survenir au cours du processus. C’est une qualité que je ne retrouve pas toujours chez d’autres acteurs des fusions et acquisitions : cette capacité à défendre les intérêts d’une partie sans nécessairement se limiter à une seule casquette. La réussite d’une transaction ne se limite pas à obtenir ce qui est optimal pour son propre client et donc de considérer l’autre partie comme un – j’utilise à dessein un terme fort – “ennemi”. En vérité, il convient de chercher ensemble les solutions adéquates, et pour ce faire, il faut adopter l’esprit d’un médiateur. Cette attitude positive, je la retrouve chez Bram Verstraeten, Nele Neyrinck (tous deux Partners chez Dealmakers avec qui Steve a conclu des accords) et leur équipe. »

Une approche proactive

D’après Steve Tourlouse, le développement de Poolspot illustre parfaitement comment l’approche proactive de Dealmakers donne un coup de pouce à GT Invest. « Miek et moi avions jeté notre dévolu, entre autres, sur le secteur des piscines. La raison en était simple : le paysage était fragmenté, avec de nombreux petits acteurs locaux. Une consolidation permettait de générer des économies d’échelle et des synergies. Il n’en fallait pas plus pour que Bram Verstraeten, de Dealmakers, prenne l’initiative de nous proposer une première entreprise, JDS Pools. Il est parvenu à convaincre les propriétaires de l’époque que la transaction constituait la première étape d’une nouvelle histoire dotée de réelles perspectives. Le processus de vente et la transaction se sont déroulés d’une manière qui semblait très naturelle, ce qui était particulièrement bienvenu. D’autres transactions ont suivi après JDS Pools, ce qui a permis à Poolspot de prendre de l’ampleur. Il s’agit notamment des transactions avec Intrapools, que Nele Neyrinck de Dealmakers a supervisé, et Noppe Zwembaden qui s’est déroulée via Bram. »

D’autres transactions potentielles figuraient encore sur le radar de GT Invest grâce à Dealmakers, « mais notre plus grand fournisseur, LPW Pools, nous a suggéré de faire une pause et de conclure un accord de partenariat avec lui, ce que nous avons effectivement fait entre-temps. La particularité de notre approche dans cette transaction réside dans le fait que nous n’assurons plus la direction opérationnelle du groupe de piscines, mais nous continuons à superviser la gestion financière. »

STEVE TOURLOUSE EN UN COUP D’ŒIL:

  • Postgraduate Economics and Business
    Management Vlekho
  • Ancien Partner Valorum
  • Ancien Partner Corporate Finance
    SDM-Valorum Corporate Finance
    Group
  • Partner GT Invest