« Comprendre l’entreprise facilite la valorisation. »
Dealmakers combine le meilleur des deux mondes : un contact de confiance et personnel pour tout qui souhaite vendre son entreprise et une vaste équipe d’experts qui préparent et suivent en détail en coulisse tous les aspects de chaque dossier durant le processus. Franchise, clarté et expertise figurent parmi les atouts. Elisa Malin est une des valeurs sûres parmi les Partners de Dealmakers, elle est Consultant Corporate Finance chez Moore Corporate Finance.
Depuis qu’elle a rejoint Moore en 2010, Elisa Malin a appris tous les tenants et aboutissants de la gestion d’entreprise et de l’expertise comptable. Forte de son expertise en matière de comptabilité, Elisa contribue aujourd’hui à mettre en place – souvent en coulisse, dans le back-office – toutes les pièces du puzzle complexe que constitue chaque processus de vente. « Ce sont les Partners de Dealmakers qui accompagnent le processus et négocient les accords. Ce sont eux les interlocuteurs de nos clients. Dans notre rôle de soutien, nous nous chargeons, entre autres, des valorisations, de la rédaction du mémorandum d’information et nous établissons aussi la longlist et la shortlist d’acheteurs potentiels. Le feed-back et le statut des parties contactées sont consignés dans l’application My Dealmakers afin que le client puisse à tout moment consulter l’évolution de la situation. »
Dire que chaque entreprise est unique peut sembler très cliché, mais il s’agit néanmoins d’une grande vérité. « C’est pourquoi nous commençons quasiment toujours une mission par l’élaboration de la note d’information. Ce document rassemble toutes les informations sur l’entreprise, son historique, l’organigramme, la base de clients, les collaborateurs, le secteur… ce qui nous permet de dresser un tableau clair. Si vous voulez effectuer une valorisation correcte, il ne faut pas se contenter d’analyser des chiffres dans des tableaux, il faut connaître tout le contexte. Munis de toutes ces informations, nous nous attaquons fermement aux chiffres. Nous analysons la situation financière, entre autres en étudiant les chiffres historiques, sur la base des données fournies par le client. Il est extrêmement important de faire preuve d’une grande transparence à l’égard de notre client sur la manière dont nous sommes arrivés à cette estimation de prix. C’est précisément la raison pour laquelle je suis une formation au CFI (voir encadré) : une valorisation résulte en partie d’une interprétation, chaque élément, chaque argument doit par conséquent être étayé de manière détaillée. Dans la phase suivante, nous partons en quête des meilleurs acheteurs potentiels possibles. »
La difficulté dans la valorisation des PME et des entreprises familiales réside dans le fait qu’il manque souvent de prévisions, de plans d’avenir (financiers). « Dans l’éventualité où il y a des budgets, ils ne vont généralement pas au-delà d’un an. Alors que pour réaliser une valorisation correcte, nous devons avoir une idée de la croissance attendue, des collaborateurs nécessaires pour la réaliser, etc. Les chiffres historiques nous sont d’une grande aide, mais ils ne nous apprennent pas tout. Dans ces cas-là, nous cartographions tous les éléments de manière transparente en collaboration avec le client. Une opération qui prend pas mal de temps. Alors, un bon conseil pour ceux qui cherchent à vendre leur entreprise : n’attendez pas trop longtemps pour la préparation et n’hésitez pas à demander conseil à des experts dans ce domaine. »
Elisa en un coup d'oeil
- Études de comptabilité et de fiscalité (Odisee Hogeschool)
- Postgraduat en Management financier (VIVES/Brugge Business School)
- Expert-comptable certifié ITAA depuis 2018
- Suit actuellement la formation de Financial Modeling and Valuation Analyst au Corporate Finance Institute (CFI)
- Travaille chez Moore depuis 2010, et depuis 2022 en qualité de Consultant Corporate Finance