Un nouvel avenir pour Buro Market après son rachat par les Français de Bureau Vallée
En vendant Buro Market aux Français de Bureau Vallée, nous n’avons pas opté pour le premier repreneur venu. « Nous aurions facilement pu conclure la vente six mois plus tôt », déclare Matthieu Geelhand de Dealmakers, qui a supervisé le processus du début à la fin. « Mais nous avons pris tout notre temps afin d’honorer les souhaits du propriétaire, qui tenait à garantir un bel avenir à la marque et à son personnel. »
Matthieu Geelhand:
« Nous avons approché des acheteurs potentiels en Belgique, muni de notre mémorandum d’information – qui rassemble des informations essentielles sur tous les aspects de l’entreprise (produits, chiffre d’affaires, personnel, position sur le marché, etc.). Mais nous avons rapidement compris que, malgré le grand nombre de candidats, nous ne pouvions trouver le candidat parfaitement adéquat. Buro Market fournit d’une part du mobilier de bureau et d’autre part, des fournitures (imprimantes, encre, papier, etc.). Toutes les parties intéressées ne souhaitaient reprendre qu’une part du gâteau. L’actionnaire unique de Buro Market avait clairement indiqué qu’il souhaitait vendre sa société dans son ensemble afin de conserver la marque forte et aussi par respect pour son personnel. »
« Pour respecter ce souhait, nous avons franchi la frontière et avons pris contact avec Bureau Vallée. L’acheteur et le vendeur ont accordé beaucoup de soin au processus de vente (évaluation et conditions), ils ont réalisé un audit approfondi et élaboré des plans stratégiques… Dealmakers était présent lors de chaque étape, à toutes les réunions. Nous connaissions donc parfaitement l’esprit qui régnait durant les discussions. Ce n’est pas sans importance, car nous jouons aussi un rôle dans la rédaction de l’accord final par une tierce partie. Pour des raisons d’ordre déontologique, nous ne le faisons pas nous-mêmes. Cette partie extérieure ne connaît évidemment pas les antécédents, mais elle se révèle très précieuse en tant qu’arbitre objectif de la clôture. »
« Souvent, le monde extérieur pense que les entrepreneurs ne s’intéressent qu’à l’argent au moment de céder leur entreprise. L’épisode de la vente de Buro Market prouve que bon nombre de chefs d’entreprise se préoccupent autant du capital humain que du capital tout court. Ils souhaitent obtenir un accord équitable en guise de remerciement pour les employés qui ont contribué à la construction de l’entreprise. »
« Bureau Vallée possède une vision d’avenir pour Buro Market, le nom a d’ailleurs été conservé. Outre le montant de l’acquisition, ils ont prévu un budget de marketing et communication car ils ont la volonté de faire grandir l’entreprise. Voilà qui offre de belles perspectives pour les salariés. »
BURO MARKET
- Mobilier et fournitures de bureau, design de projets de bureaux
- 6 magasins en Belgique : Liège, Bruxelles, Gand, Anvers, Vilvorde et Leeuw-Saint-Pierre
- 34 collaborateurs
- Chiffre d’affaires : environ 6,5 millions d’euros
- Fondé en 1980