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« Si le prix est l’expression monétaire de la transaction, la valorisation offre une vision plus objective des choses. »

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Il existe des outils en ligne qui donnent l’impression d’être en mesure de valoriser votre entreprise sur la base d’un nombre limité de paramètres, Koen Steeland n’en doute pas un instant. « Cela peut fournir un début de piste », souligne le Partner Valuations chez Moore Corporate Finance. « Mais par ailleurs, il y a de multiples éléments qui ont un impact sur l’évaluation et ces derniers ne peuvent être obtenus à partir des chiffres. »

Aider les entrepreneurs à prendre des décisions en matière d’investissement et de transactions constitue le fil conducteur de la carrière de Koen Steeland. « Je me dis souvent que je fais le plus beau métier du monde. Le fait de pouvoir combiner ma vision analytique avec l’aspect humain des affaires dans un domaine très large me passionne véritablement. Chaque jour, j’ai l’occasion d’en apprendre encore plus. Depuis le mois d’août, avec mon équipe de Partner Valuations chez Moore Corporate Finance, je suis en charge des valorisations, tant pour les PME (Dealmakers) que pour les entreprises de plus grande taille du mid-market. »

La valorisation d’une entreprise représente un élément clé du processus de vente. « Quoi de plus logique finalement ? Quand on considère une transaction, il s’agit en fin de compte d’un échange de valeurs. Dans cette optique, il convient d’opérer une distinction entre la valorisation et le prix. Si le prix est l’expression monétaire de la transaction, la valorisation offre une vision plus objective des choses. »

Une meilleure évaluation génère une valorisation plus correcte. Et cela dépasse de loin le simple calcul effectué par les outils en ligne qui se contentent de fixer le prix d’une entreprise en multipliant le bénéfice d’exploitation par un multiple et puis en soustrayant l’endettement. « Je suis d’avis que ces outils ont leur utilité, car ils incitent les gens à utiliser des méthodes standardisées qui fournissent un aperçu bien spécifique. Mais nous, nous ne nous limitons pas à cela. Nous y ajoutons une analyse sectorielle, nous installons une méthodologie, nous examinons les parts de marché, les brevets, la législation future… autant d’éléments qui n’apparaissent pas si l’on se borne à analyser les comptes annuels. De plus, en notre qualité d’experts indépendants, nous concentrons une expérience qui est le fruit d’un grand nombre de transactions dans des secteurs très variés – c’est une expertise que l’on ne trouve pas dans un outil en ligne. »

Koen Steeland plaide pour préparer au mieux les vendeurs avant la mise sur le marché. C’est ainsi qu’ils auront les meilleures chances d’obtenir un bon prix lors des négociations. « Un conseil en or : prenez-vous y à temps pour mettre de l’ordre dans tous les domaines. Songez aux structures et processus financiers et opérationnels, à la gouvernance, aux ressources humaines, aux différentes réglementations… Raison de plus pour faire appel à un spécialiste afin d’optimiser ce processus pour faire augmenter la valeur. »

KEVIN BOGEMANS EN UN COUP D’ŒIL

  • Master en Sciences économiques appliquées (Université d’Anvers), Master en Sciences de gestion (Université de Namur) et Bachelor en Droit (KuLeuven)
  • Analyste financier chez Petercam Asset Management
  • Analyste financier senior et membre du comité d’investissement chez QuaeroQ 
  • Managing Partner chez Truncus Vermogensbeheer
  • Partner Valuations & Shareholder Advisory chez Moore Corporate Finance