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« C’est un grand privilège de se trouver aux premières loges pour contribuer au bonheur des entrepreneurs »

Nos spécialistes

Si vous envisagez de vendre votre entreprise, vous souhaitez évidemment vous entourer d’experts compétents – et agréables ! – pour piloter efficacement le processus en vue d’obtenir le meilleur résultat. Cela fait six ans que Kevin Bogemans, Manager Corporate Finance, a rejoint l’équipe M&A de Dealmakers. « Chaque transaction me procure un plaisir sincère », souligne-t-il.

« Deux ans et demi comme auditeur dans un des Big Four m’ont beaucoup appris. En matière de contenu, mais surtout sur moi-même. Par exemple, qu’est-ce qui m’intéresse réellement, au point de se traduire en une véritable passion ? J’ai trouvé la réponse dans l’équipe M&A de Moore et Dealmakers. C’est surtout la variété des projets qui me fascine. Chaque entreprise possède sa propre histoire et c’est un privilège de pouvoir s’y plonger. Un autre privilège, au moins aussi important, est que nous sommes aux premières loges pour contribuer au bonheur des entrepreneurs. Après tout, on ne vend son entreprise qu’une seule fois. La plupart de nos clients ont créé leur entreprise eux-mêmes et ont travaillé très dur durant des années. Si vous avez la chance d’accompagner ce moment essentiel, vous comprenez pleinement l’impact considérable de ce type de vente, non seulement en termes de business, mais aussi sur le plan personnel. Je me sens bien lorsque nous parvenons à décrocher un bon deal. »

Kevin Bogemans forme à chaque fois une équipe soudée avec l’un des partenaires de Dealmakers pour piloter le processus de vente du début à l’issue. « En notre qualité de consultants, nous nous occupons des fondements techniques pour chaque dossier, nous effectuons des analyses, nous assurons la valorisation et les benchmarks. En fait, je considère notre savoir-faire comme une évidence - chacun connaît son job et nous savons comment gérer un projet. Le plus important à mes yeux, c’est le déclic qui s’opère entre les parties, la confiance entre tous les acteurs. En fin de compte, tout processus de vente est un trajet qui prend entre six mois et un an. Alors, il est préférable que les relations se passent bien… »

« Autre atout, nous croyons fermement dans les relations individuelles. En cours de route, il est exclu que notre client soit soudainement confronté à un autre consultant. Si l’on ajoute à cela notre principe No cure No pay, vous comprendrez que cela crée une convergence d’intérêts entre nous et notre client. »

« Quiconque envisage de vendre son entreprise a tout intérêt à structurer correctement certaines choses avant le début du processus. Trop de biens immobiliers ou une coûteuse voiture de collection de type ancêtre dans l’entreprise ne constituent pas des facteurs rédhibitoires, mais ils ne sont pas de nature à faciliter la vente. Mais surtout, vous, l’entrepreneur, il faut que vous soyez prêt sur le plan psychologique. Si vous nourrissez encore des doutes, la vente risque de connaître quelques heurts. »

À la question de savoir si l’essor de l’intelligence artificielle aura un impact sur le processus de M&A, Kevin Bogemans répond : « Disons que comme pour les autres technologies, nous tentons de découvrir comment l’exploiter avec toutes les garanties de sécurité. À terme, elle aura un impact positif et permettra des gains d’efficacité – même si la supervision de l’opération aura toute son importance. L’IA nous permettra de nous concentrer encore davantage sur notre cœur de métier. »

KEVIN BOGEMANS EN UN COUP D’ŒIL

  • Ingénieur commercial avec spécialisation en Comptabilité et Finance (KU Leuven)
  • Financial Modeling & Valuation Analyst® (Corporate Finance Institute)
  • Supervisor Audit chez KPMG
  • Manager Corporate Finance chez Moore Belgium