Retour

Le leader européen du marché rachète Orthopedie Van der Steen

Reprise d'entreprise
Nos spécialistes
Références

Ce sont les aléas du destin qui ont placé Kristin Van der Steen et son frère Patrik à la barre de l’entreprise familiale Orthopédie Van der Steen. Néanmoins, ils l’ont fait avec beaucoup de dévouement et une grande expertise. Après une patiente recherche de l’acheteur le plus approprié, la troisième génération a vendu l’entreprise au printemps 2022 au leader européen du secteur, le groupe français Lagarrigue.

« La motivation de la vente ? Notre entreprise familiale était trop petite pour jouer dans la cour des grands et trop grande pour faire partie des petits. Si nous voulions nous défaire de cette situation d’entre deux chaises, cela aurait nécessité un effort financier considérable. La différence d’âge entre mon frère et moi a également joué un rôle important – Patrik est 12 ans plus âgé que moi. Poursuivre l’aventure seule ne constituait nullement une option. Je ne pense pas que je pourrais faire preuve du même engagement sans lui. Nous avons chacun nos tâches : je suis responsable du personnel et de l’administration, Patrik est sur le terrain, il se rend dans les hôpitaux. Je ne suis pas bonne dans ce qu’il fait, et vice versa. De plus, nos enfants sont encore trop jeunes pour les impliquer dans l’entreprise. Nous tenons à leur laisser toute la liberté de faire leurs propres choix. Tout comme nos parents qui ne nous ont jamais mis la pression ou fait sentir le besoin de continuer l’activité. »

Le respect

« Le comble, c’est que ni Patrik ni moi n’avions l’intention de reprendre l’entreprise familiale. Il faut savoir que Patrik est boucher. Le destin en a décidé autrement. Quand notre père, Jef Van der Steen, est tombé malade, mon frère est venu prêter main-forte à l’entreprise. Quant à moi, j’ai étudié la pratique du droit et j’ai failli travailler pour un des Big Four. Lorsque ma maman, Simonne Nelen, est tombée malade, j’ai choisi d’aider mon père et mon frère. Mon frère et moi sommes restés “coincés”. » Lorsqu’ils ont démarré leur quête d’un acheteur, aucun des deux ne voulait effacer le passé de la famille.

Tous deux souhaitaient également demeurer fidèle à l’histoire qu’ils transmettaient à leurs clients depuis tant d’années. « Il fallait que nous soyons sur la même ligne quant aux valeurs de l’entreprise, mais il fallait aussi que nous sentions du respect pour l’importance que nous accordons à la qualité et à la manière dont nous fabriquons nos produits. Et pour le personnel, bien entendu. »

La recherche de l’acheteur le plus approprié a mené, après six candidats, à la société française Lagarrigue. « Cette décision nous satisfait pleinement. Lagarrigue a beau être un géant, ils nous témoignent une grande considération, pour nous et nos valeurs. »

En un coup d’œil

Orthopedie Van der Steen, Brasschaat

  • Spécialiste innovant en orthopédie, dont le siège social se situe à Brasschaat et qui dispose de points de service dans huit hôpitaux à travers le pays.
  • 14 employés
  • Chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros avec une marge d’EBITDA récurrente supérieure à 20 %
  • Repris en avril 2022 par le groupe français Lagarrigue, qui comprend également Aqtor!