La vente offre de nouvelles perspectives à JDS Pools
En revendant JDS Pools à GT Invest, Johny De Smet, le fondateur et directeur général, met fin à une histoire à succès qui a débuté par un emploi en activité complémentaire. En à peine vingt ans, son entreprise est devenue l’un des plus grands installateurs de piscines en Belgique.
« Il y a vingt ans, j’ai parcouru deux fois les Pages d’Or – la version papier existait encore à l’époque – du début à la fin », lance Johny De Smet en riant. « J’étais enseignant et je cherchais un business en activité complémentaire. » Arrivé au « Z » (de Zwembaden, piscines en néerlandais), Johny a eu le déclic : installer des piscines, cela devait être faisable, non ? Dans un premier temps, Johny s’est concentré sur les piscines à monter soi-même. « Il y a neuf ans, j’ai changé de cap et j’ai opté pour les piscines du haut de gamme, avec des projets tournant autour de 60 000 euros. Cette décision a véritablement marqué le début de notre importante croissance. » Chaque année, JDS Pools installe 120 à 130 piscines. Johny dirigeait l’entreprise familiale avec son épouse Caroline Van Heuverswijn et son fils Ruben. « Nous avons travaillé tous les jours de la semaine : c’était notre point fort. Nous avons tout fait pour nos clients. Nous y avons consacré nettement plus qu’un temps plein. En vérité, je ne sais toujours pas comment nous avons tenu le coup. Toujours pied au plancher. » Le temps était donc venu de chercher un peu d’aide à l’extérieur.
Une grande confiance
Au mois de mai 2020, la quête d’un manager a abouti à un candidat qui ne voulait pas uniquement reprendre les rênes, mais carrément l’ensemble de l’entreprise. « Je n’y avais pas encore pensé à l’époque, mais l’idée m’a enchanté. Cette idée m’a mis en contact, via des relations communes, avec Bram Verstraeten de Dealmakers. Dès la première rencontre, nous avons noué une relation de confiance. Lorsque je lui ai dit : « We have deal, cherchez un repreneur », je pense que Bram a été surpris par la rapidité de ma décision. Il n’y a pas que la décision de s’associer en vue de l’acquisition qui fut rapide, le processus s’est aussi déroulé sans heurts. Au mois d’octobre 2020 – après huit semaines de préparation – le dossier était ficelé et les candidats acheteurs appropriés ont été contactés. En mars 2021, nous avons signé l’accord de reprise avec GT Invest.
« Dans la nouvelle entreprise, mon épouse et moi détenons toujours 20 % des parts. Le nom sera également conservé et je continuerai à être le visage de JDS Pools », annonce Johny. « Ce n’est pas anodin, car dans ce business, les personnes ont toute leur importance : les architectes recherchent vraiment le contact personnel avec moi. Nous conserverons toute notre visibilité, mais nous délaissons le rythme effréné de l’opérationnel. Le temps est venu de profiter. »
La touche Dealmakers
Bram Verstraeten, Partner chez Dealmakers, a mené à bien le dossier. En voici les aspects les plus particuliers :
- L’avenir s’annonce prometteur pour JDS Pools, car GT Invest vise à devenir le leader incontesté du marché des installateurs de piscines grâce à une stratégie de buy & build.
- Un trajet très rapide pour le projet, un win-win pour les deux parties.