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Histoire d’une reprise Garage Van Dorpe à Audenarde

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En revendant le garage Toyota Van Dorpe à Audenarde, les propriétaires Frank Van Dorpe et son épouse Leen Vanwambeke ont pris congé de l’entreprise familiale fondée il y a 47 ans. « C’était une question de reprendre ou d’être repris. »

Le secteur de l’automobile est en pleine ébullition. Les rachats de garages sont à l’ordre du jour puisque la taille compte véritablement lorsque les marges se réduisent et les coûts d’investissement augmentent. En 2020, Toyota Belgium a demandé aux concessionnaires d’Audenarde (Oudenaarde en néerlandais) s’ils étaient intéressés par la reprise d’un autre garage. Ce fut un grand tournant pour les propriétaires. « Nous ne pouvions plus rentabiliser pareil investissement », affirme Leen Vanwambeke. « Frank a 54 ans, j’en ai 50 et comme aucun de nos trois enfants n’est intéressé par la reprise, nous n’avons pas de successeur. »

Cela change forcément la donne et la question s’est inversée : ne vaudrait-il pas mieux que le garage Van Dorpe soit repris ? « Idéalement, nous aurions aimé continuer à gérer notre entreprise encore quelque temps, mais en tant que concessionnaire d’une grande marque, on n’est jamais complètement aux commandes et nous avons donc été soudainement mis devant un fait accompli. Cela nous a un peu brisé le cœur dans le premier temps, mais en fin de compte, en tant qu’entrepreneur, il convient d’en tirer le meilleur parti. »

Le banquier du garage Van Dorpe, la Banque Van Breda, a mis les propriétaires en contact avec Nele Neyrinck, Partner chez Dealmakers. « La recherche de candidats repreneurs, la valorisation de votre entreprise, les aspects juridiques, les conditions que vous souhaitez voir figurer dans l’accord… une reprise implique tellement de choses que je ne pense pas que l’on puisse réaliser cela sans l’aide d’un spécialiste externe », dit Leen. « Notre tâche principale consistait à fournir des informations que Dealmakers pouvait utiliser pour élaborer un mémorandums d’information solidement étayé et mener à bien le processus de vente. »

 

Leen Vanwambeke, gérante Garage Van Dorpe

“Une reprise implique tellement de choses que je ne pense pas que l’on puisse réaliser cela sans l’aide d’un spécialiste externe.”

 

Empathie

Les chiffres, les indicateurs et les analyses jouent indéniablement un rôle majeur dans la vente d’une entreprise, mais il en va de même pour les émotions. « Nele a fait preuve d’une grande empathie », souligne Leen. « Souvent, sa première question était : Comment allez-vous maintenant ? Elle était attentive à nos sentiments, parce qu’elle savait fort bien que la vente représentait une étape difficile pour nous. La confiance qu’elle a gagnée grâce à cette empathie, elle l’a utilisée pour nous titiller à intervalles réguliers et pour nous faire avancer à des moments où nous étions dans le doute. »

Durant l’été 2021, le garage Van Dorpe a été repris par le garage De Prins de Zulte. L’une des principales préoccupations des vendeurs était que les sept collaborateurs fixes ainsi que le technicien indépendant qui venait travailler dans l’atelier quelques jours par semaine demeuraient en service. Leen : « Nous aurions aimé rester nous-mêmes à bord, mais finalement, ce n’était pas envisageable. Frank et moi avons toujours formé une bonne équipe et le travail ne nous a jamais rebutés, je suis persuadée que nous allons encore créer quelque chose de neuf. Nous ne sommes absolument pas à un âge où nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. Nous allons simplement prendre le temps de réfléchir à la suite des événements. »

La touche Dealmakers

Nele Neyrinck, Partner chez Dealmakers, a mené à bien le dossier. En voici les aspects les plus particuliers :

  • Délai de traitement rapide pour l’ensemble du projet
  • Accompagnement commercial et psychologique avant, pendant et après la transaction