Retour

L’entreprise familiale Hermans Forklifts trouve un nouveau propriétaire à proximité

Reprise d'entreprise
Nos spécialistes
Références

Après 15 années passées à la tête de l’entreprise familiale Hermans Heftrucks, les frères Leo et Patrick ont décidé qu’il était temps de passer la main à un nouveau capitaine et un nouveau propriétaire. Le capitaine fut rapidement trouvé en interne, à savoir Dennis Renders, le bras droit opérationnel de Leo depuis dix ans. Dennis connaît l’entreprise de fond en comble. La recherche d’un nouveau propriétaire externe a conduit l’entreprise familiale vers le Heylen Group.

Lorsque Leo et Patrick ont décidé en 2020 de partir en quête d’un acquéreur externe pour leur entreprise familiale Hermans Heftrucks, ils en ont immédiatement informé Dennis Renders. « Les frères tenaient à réaliser ce processus le plus possible sur le mode de la concertation », souligne Dennis Renders. « Sur le plan opérationnel, ils ont passé le flambeau, à moi et à trois autres cadres, pour que nous puissions progressivement orienter l’entreprise selon nos propres idées, le tout assorti de moments de consultation à intervalles réguliers. Par l’intermédiaire de leur personne de confiance du bureau A&B situé à Brecht, ils sont entrés en contact avec Bram Verstraeten de Dealmakers, qui a mis à profit ses connaissances spécifiques en matière de fusions et acquisitions pour guider tout le processus. »

La valeur ajoutée de cette expertise en matière de M&A est apparue d’emblée. « Ce qui m’a frappé, c’est l’étendue du portefeuille de clients, ainsi que la qualité des parties potentiellement intéressées », affirme Dennis Renders. « La sélection effectuée par Bram ne devait rien au hasard. Je sentais que nous aurions pu avoir le déclic décisif avec chacun des interlocuteurs que nous avons rencontrés. »

Ancrage local

« Les frères ont jugé que toutes les premières rencontres devaient avoir lieu avec moi, en partant du principe que c’est nous qui devions construire l’avenir en collaboration avec les nouveaux propriétaires. Ils n’avaient pas l’intention de faire affaire avec une partie qui n’était pas sur la même longueur d’onde que le “management”. Ils avaient placé en tête de la liste des souhaits pour la vente la préservation de la spécificité de l’entreprise familiale. Hermans Heftrucks est une entreprise campinoise dotée d’un fort ancrage local. »

Le choix s’est finalement porté sur le Heylen Group de Herentals, toujours en Campine. « Dès ce moment, une bonne communication s’avère cruciale. Pour éviter toute forme de remous, il faut informer clairement tous les collaborateurs à propos du contexte et des intentions au niveau de la reprise. Nous sommes plus de six mois plus loin, j’ose donc dire que l’opération fut une réussite. »

La touche Dealmakers

Bram Verstraeten, Partner chez Dealmakers, a mené à bien le processus de vente.

  • « Il s’agit d’une entreprise familiale qui recherche la continuité pour l’entreprise ainsi que pour ses collaborateurs. »
  • « Certaines mesures étaient nécessaires au sein de l’entreprise pour obtenir le succès escompté. Nous nous sommes attaqués à ce problème, avec des résultats. »