Approche nationale ou régionale en cas de dossiers de reprise ?

Approche nationale ou régionale en cas de dossiers de reprise ?

Bien que la Belgique soit un petit pays, la plupart des reprises dans le paysage des PME restent liées à la région. Lorsqu’ils prospectent le marché, les vendeurs désignent souvent leur concurrent le plus proche comme le meilleur candidat-repreneur. La situation géographique exerce aussi souvent une forte influence sur les acheteurs dans leur quête d’acquisitions.

Chacun recherche autour de lui la meilleure acquisition ou le meilleur candidat-repreneur, en oubliant que le candidat idéal peut être basé 30 km plus loin, dans une autre région, et qu’il parle peut-être une autre langue.

Chez Dealmakers, nous adoptons une autre approche. Nous traitons chaque dossier au niveau national.
Nos partners disposent d’une spécialisation régionale afin d’être au plus près des clients (vendeurs), mais ils proposent des occasions de reprises sur le marché national.

Grâce à notre approche unique et à notre collaboration avec Overnamemarkt et Sowaccess, nous sommes en mesure d’approcher les deux groupes linguistiques et ne nous limitons pas au niveau régional.

Nos agréments régionaux de prestataire de services nous permettent également de faire subsidier chaque dossier dans chacune des régions.
Quelques exemples :

1) Le 30 juillet, la sprl Onetec de Bruxelles a été reprise par une équipe d’investisseurs privés de Kontich. Onetec soutient des événements en mettant en place des systèmes d’enregistrement, de billetterie, de badges et de communication interactive. L’entreprise jouit d’une excellente réputation et accompagne plus de 570 événements par an, notamment pour le Voka, la Commission européenne, les Francopholies, Axa, ING, etc. Onetec existe depuis plus de 18 ans et emploie 8 personnes. La société réalise un chiffre d’affaires de plus 1,5 million d’euros, avec une rentabilité constante.

2) Le mercredi 19 septembre, la Carrosserie Bellet de Nivelles a été reprise par le groupe Bogemans de Grimbergen. La Carrosserie Bellet est une entreprise spécialisée dans les carrosseries légères et lourdes pour camionnettes et poids lourds. Distributeur exclusif du matériel HIAB et Cantoni, l’entreprise bénéficie d’une excellente réputation dans sa région. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de plus 1,9 million d’euros, avec une excellente rentabilité constante. Entreprise familiale active au niveau national, le groupe Bogemans de Grimbergen est dirigé par les frères Bogemans. Il est spécialisé dans la distribution de voitures particulières et de camionnettes Mercedes ainsi que dans la carrosserie pour tous les types de véhicules. Grâce à l’acquisition du garage Bellet, le Garage Bogemans Mercedes Benz et la Carrosserie Bogemans ont renforcé leur position stratégique sur le marché des camionnettes et des poids lourds dans le Brabant flamand et le Brabant wallon. Et cela en améliorant les différents services proposés grâce au savoir-faire spécifique de la Carrosserie Bellet dans le domaine des poids lourds.

Ces transactions illustrent bien les possibilités offertes aux investisseurs flamands ou francophones qui souhaitent investir en dehors de leur région. Elles montrent l’importance d’une approche nationale pour chaque dossier.

En réalité, il s’agit simplement de faire profiter les PME au niveau national de ce qui se passe depuis des années au niveau international pour les plus grandes transactions.