Retour

La vente de votre entreprise ne se limite pas à la négociation du prix

Reprise d'entreprise
Valorisation d’une entreprise

Quand on songe à vendre son entreprise, on pense généralement en premier lieu au prix de vente. C’est parfaitement justifié, mais c’est sans compter une réalité : la vente d’une entreprise implique bien plus qu’un simple passage à la caisse. Le trajet préalable constitue le facteur déterminant pour le succès au terme de l’opération.

Chaque entreprise est unique. Une allégation à la fois vraie et fausse. Elle est véridique en ce sens que le succès d’une entreprise est directement proportionnel à son offre de services, son portefeuille de produits, sa position sur le marché, sa philosophie, son histoire, etc. Par contre, l’affirmation ci-dessus n’est pas correcte puisque, pour chaque entreprise – même unique – il existe des procédures standardisées qui structurent et optimisent la voie qui mène à la vente. Ce mélange complexe de facteurs rationnels et parfois émotionnels fait que chaque processus de vente se traduit par une combinaison unique de solutions sur mesure et d’une approche stricte selon un schéma fixe, où l’on peut distinguer quatre phases :

Analyse

Durant cette phase, la mission est étudiée jusque dans les moindres détails. Cet audit constitue la base d’une valorisation, d’un dossier de présentation pour les acheteurs potentiels et d’une liste d’acheteurs potentiels. Un « résumé » rendu anonyme est rédigé en partant de la note d’information (du moins, les parties les plus importantes de cette note). Si un acquéreur potentiel se montre intéressé par l’acquisition sur la base de ce profil anonyme, il signe l’accord de confidentialité afin de recevoir la note d’information détaillée.

Contact

Une reprise ne se négocie pas au détour d’un étal de marché. Il importe de mettre le vendeur en contact avec des acheteurs potentiels qualitatifs d’une manière très ciblée. Cette étape exige une profonde connaissance du marché, une forme de confiance, ainsi que des accords de confidentialité afin de pouvoir discuter du dossier de présentation.

Négociations

En vue de la négociation et pour être en mesure de jauger correctement les offres des différents acheteurs potentiels, le vendeur doit idéalement faire appel aux services d’un conseiller indépendant. Ce dernier peut évaluer quand il est temps de conclure un préaccord.

Réalisation

Si l’analyse des risques basée sur les données opérationnelles, juridiques, sociales et fiscales (due diligence) s’avère positive, le moment est venu de conclure un accord et d’établir des contrats.

L’accompagnement opéré par un cabinet de conseil indépendant et professionnel, doté de connaissances en la matière et d’une certaine expérience, constitue la meilleure garantie pour mener à bien cette mission complexe. Dealmakers dispose de sa propre méthodologie et a élaboré un cahier de procédures qui garantissent la qualité et la continuité au cours du processus de vente.
Nous disposons d’une vaste base de données d’acheteurs enregistrés, ce qui nous permet de mettre efficacement en contact le vendeur avec les interlocuteurs adéquats. De plus, nous travaillons en toute transparence avec les autres conseillers du vendeur (réviseur d’entreprises, comptable, fiscaliste, avocat).